Nous agissons dans la région de l’Asie du Sud-Est, particulièrement au Cambodge, au Laos et au Vietnam.

Domaines d’intervention et Accomplissements
Les Domaines d’intervention :
VIÊT NAM










L’éducation sanitaire
Dès 1990, la Fraternité a mis en place à Ho Chi Minh Ville (Saigon), avec le centre de pédiatrie, et à Hanoi, avec l’Hôpital Saint Paul, un programme de formation en échographie médicale.
La Fraternité a participé au programme gouvernemental de formation des médecins vietnamiens faisant fonction d’interne (FFI) dans les hôpitaux français. Ce programme officiel a débuté en 1993 avec Bernard Kouchner et a pris fin en 2010. Les jeunes médecins vietnamiens étaient accueillis par la Fraternité et reçus par des familles françaises. Ce programme a permis de multiplier les échanges à la fois professionnels et amicaux. Il a contribué à améliorer le niveau sanitaire du Vietnam et à assurer le rayonnement de la médecine française. A la fin de leur séjour en France, les médecins étaient accueillis par notre antenne de Bretagne durant quelques jours pour un voyage touristique.
Nous avons aidé des sinistrés des inondations.
L’éducation scolaire
A Hanoi l’antenne de Bretagne a mis en place un partenariat entre l’école Sainte Anne du Grand Fougeray et l’école Trung Trac de Hanoï. La Fraternité y a soutenu l’école de musique.
A Ho Chi Minh Ville (Saigon) nous aidons le foyer Aurore de Sœur Mai Thanh du Couvent des Oiseaux pour les jeunes filles des minorités ethniques venues effectuer leurs études. La Fraternité y a soutenu l’action protégeant les enfants des rues.
A Hué et dans sa région : la Fraternité apporte une aide considérable aux Classes d’Amour consacrées aux enfants non scolarisés tenues par la communauté des Sœurs de Notre Dame de la Visitation. Ces neuf classes s’adressent aux enfants qui ne peuvent suivre l’école normale (petits travailleurs, malades, marchands des rues etc.), le but étant de leur apprendre à lire et à écrire. Depuis peu les sœurs essaient de remettre à niveau les enfants qui voudraient intégrer l’école normale.
La Fraternité participe à la réalisation du projet nutritionnel du Dr Hieu, pédiatre à la faculté de médecine. Le principe est que des étudiants en médecine, encadrés par leurs professeurs, se rendent dans les campagnes 2 fois par semaine afin de peser et mesurer et repérer des pathologies (le cas échéant) chez les enfants malnutris, leur donner un repas et enseignent aux mères à nourrir leurs enfants.
Autres interventions
La Fraternité a :
- construit et réhabilité des écoles ;
- fourni des vélos pour les enfants éloignés de leur école ;
- fourni une cuisine pour l’orphelinat de Quang Binh ;
- fourni du lait de soja à la maternelle des sœurs de la Visitation ;
- aménagé une cour d’école avec clôture à Long Khanh Dong Nai (Fraternité Bretagne) ;
- construit une petite maison pour les sœurs de Diem Tu qui ont donné leur ancienne maison aux classes d’Amour. Nous avons également aménagé l’ancienne maison ;
- aménagé l’école maternelle de Truyen ;
- apporté une aide à l’orphelinat accueillant les personnes en situation de handicap de Hué ;
- effectué des parrainages collectifs à Thach Binh (30 kms de Hué), à Quang Binh (250 kms de Hué) et à Quan Tri.
CAMBODGE

La Fraternité a procédé à des parrainages collectifs, à la construction d’écoles et au forage de puits.
A Konpong Cham Cath, nous avons apporté notre aide au père Alberto qui a construit un dispensaire et une école, sous forme de parrainages collectifs. Idem pour l’école du père Hemelsdael.
LAOS

La Fraternité a créé, réhabilité des classes et fait le don de fournitures scolaires.



